Aigle Noir

Aigle Noir

Rebranding

Client
Aigle Noir
Type de projet
Rebranding
Secteur
Restauration

Redesign d’un restaurant iconique de Fribourg

Nous avons été approchés par la Fondation St-Louis, qui cherchait à créer un partenariat à long terme avec une agence fiable, créative et capable de fournir du contenu cross-media et local. De cette discussion est née une belle collaboration avec comme premier projet, l’Aigle Noir. Nous avons imaginé et conçu l’identité et toute la communication de ce nouvel espace qui se veut local, moderne et respectueux de la nature.

Concept

Unir par la complémentarité / dualité

A l’image de son emblème, l’aigle bicéphale, ce lieu deviendra également biface. D’un côté un restaurant contemporain et de l’autre, des salles anciennes et historiques. Cette dualité se retrouve également dans le drapeau fribourgeois avec son opposition Noir/Blanc dont l’Aigle Noir s’inscrit comme patrimoine. Ceci se reporte également à l’idée d’unir les personnes en réinsertion et le reste de la population autant sous le même toit que socialement.

Concept

Unir par la complémentarité / dualité

A l’image de son emblème, l’aigle bicéphale, ce lieu deviendra également biface. D’un côté un restaurant contemporain et de l’autre, des salles anciennes et historiques. Cette dualité se retrouve également dans le drapeau fribourgeois avec son opposition Noir/Blanc dont l’Aigle Noir s’inscrit comme patrimoine. Ceci se reporte également à l’idée d’unir les personnes en réinsertion et le reste de la population autant sous le même toit que socialement.

No items found.

logotype

Nous ne voulions pas refaire un emblème supplémentaire qui viendrait faire concurrence à celui d’origine en fer forgé, mais nous ne voulions pas non plus en perdre l'essence. Nous avons donc joué avec deux typographies différentes, une connotée ancienne et l’autre moderne, pour rappeler cet héritage, mais aussi la nouvelle mission de l’Aigle Noir tournée vers l’avenir : la réinsertion.

Dualité illustrée par deux typographies différentes : une ancienne et une moderne
No items found.

Univers visuel

L’Aigle Noir est un véritable emblème fribourgeois depuis près de 300 ans et est devenu un restaurant gastronomique de renom à travers tout le canton. Il est donc imprégné d’une image forte et étroitement liée à la bourgeoisie.

La volonté de la Fondation St-Louis étant de se réapproprier le restaurant et de l’inscrire dans un style contemporain, porté par une conscience respectueuse de l’environnement et accessible à tous.

No items found.

Support

Dans la papeterie, le concept est traduit par ce choix de couleurs complémentaires (orange + vert), qui représentent le restaurant en opposition au noir qui représente les salles anciennes.

Les cartes de menu ont été un défi à réaliser, car elles doivent fonctionner individuellement pour le repas du midi et ensemble pour le soir.

Elles doivent également être optimisées pour que le personnel puisse les changer tous les jours. Une carte orange sobrement intitulée «Restau, Bar» joue sur le côté jeune et accessible du menu midi alors que sa version complète fait écho au menu du soir plus élaboré.

Maison
Fedrigoni


Poids (g / m2)
120 180 250 360


Modèle
Materica Verdigris et Terra Rossa

No items found.

web

Sobre et efficace, le site internet de L’Aigle Noir doit être facile d’utilisation. En un clic on peut y trouver le menu, réserver une table ou voir les derniers évènements. Il est construit pour que l’équipe puisse le gérer seul. Le site a été spécialement pensé pour mobile afin de répondre aux statistiques d’utilisations.

Des images 360° des salles en location peuvent aussi être visionnées.

Technologie: Craft CMS

Adresse: aiglenoir.ch

No items found.

No items found.
No items found.

Film

Behind the scenes

No items found.
Découvrir un autre projet