Nous avons été approchés par la Fondation St-Louis, qui cherchait à créer un partenariat à long terme avec une agence fiable, créative et capable de fournir du contenu cross-media et local. De cette discussion est née une belle collaboration avec comme premier projet, l’Aigle Noir. Nous avons imaginé et conçu l’identité et toute la communication de ce nouvel espace qui se veut local, moderne et respectueux de la nature.
A l’image de son emblème, l’aigle bicéphale, ce lieu deviendra également biface – une dualité qui se retrouve également dans le drapeau fribourgeois avec son opposition Noir/Blanc. D’un côté un restaurant contemporain, de l’autre des salles anciennes et historiques et une idée inclusive à mettre en avant : unir les personnes en réinsertion et le reste de la population sous le même toit.
A l’image de son emblème, l’aigle bicéphale, ce lieu deviendra également biface – une dualité qui se retrouve également dans le drapeau fribourgeois avec son opposition Noir/Blanc. D’un côté un restaurant contemporain, de l’autre des salles anciennes et historiques et une idée inclusive à mettre en avant : unir les personnes en réinsertion et le reste de la population sous le même toit.
Nous ne voulions pas refaire un emblème supplémentaire faisant concurrence à celui d’origine en fer forgé, ni en perdre l'essence. Nous avons donc joué avec deux typographies différentes, une connotée ancienne et l’autre moderne, pour rappeler cet héritage tout en soulignant la nouvelle mission de l’Aigle Noir tournée vers l’avenir : la réinsertion.
Dualité illustrée par deux typographies différentes : une ancienne et une moderne
L’Aigle Noir est un véritable emblème fribourgeois depuis près de 300 ans et est devenu un restaurant gastronomique de renom à travers tout le canton. Il est donc imprégné d’une image forte et étroitement liée à la bourgeoisie.
La volonté de la Fondation St-Louis étant de se réapproprier le restaurant et de l’inscrire dans un style contemporain, porté par une conscience respectueuse de l’environnement et accessible à tous.
S'agissant de la papeterie, le concept est traduit par un choix de couleurs complémentaires (orange + vert) qui représentent le restaurant, en opposition au noir qui représente les salles anciennes.
Les cartes de menu ont été un défi à réaliser, car elles ont à fonctionner individuellement pour le repas du midi et ensemble pour le soir.
Elles doivent également être optimisées pour que le personnel puisse les changer tous les jours. Une carte orange sobrement intitulée « Restau, Bar » joue sur le côté jeune et accessible du menu midi, alors que sa version complète fait écho au menu du soir plus élaboré.
Maison
Fedrigoni
Poids (g / m2)
120 180 250 360
Modèle
Materica Verdigris et Terra Rossa
Sobre et efficace, le site internet de L’Aigle Noir doit être facile d’utilisation. En un clic on peut y trouver le menu, réserver une table ou voir les derniers évènements. Il est construit pour que l’équipe puisse le gérer de manière autonome. Le site a été spécialement pensé pour mobile afin de répondre aux statistiques d’utilisation.
Des images 360° des salles en location peuvent aussi être visionnées.
Technologie: Craft CMS
Adresse: aiglenoir.ch